Suivis des parcelles de Sulniac et Saint-Avé

Mardi 19/09/2023 et Mercredi 20/09/2023 les 40 élèves de 3ème de la MFR de Questembert nous ont joyeusement aidés à réaliser le suivi de la plantation de Sulniac au lieu-dit Kergaté et à Saint-Avé au lieu-dit Belle Croix.

Clim’Actions Bretagne effectue son premier partenariat avec la MFR

Ces nouvelles plantations sont des supports pédagogiques qui vont faciliter l’assimilation des cours théoriques des élèves. En échange, ils participent à l’évaluation de l’état de santé des parcelles.

Une observation protocolisée des jeunes plants.

Après avoir présenté aux jeunes les différents objectifs du programme « De nouvelles forêts pour le climat et la biodiversité » et les différentes actions menées par Clim’Actions, l’équipe de Clim’Actions (Aline Velot en charge du projet, Augustin Fievet en stage sur les projets de plantations et Juliette Le Cagnec, animatrice nature) les a missionnés pour une observation protocolisée des jeunes plants.

Reparti en trinôme, chaque élève avait un rôle à jouer. « Un.e scribe » pour noter les données sur papier, « un.e m(è)tre ruban » pour mesurer la hauteur et le diamètre des plants et « un.e débroussailleur.se » pour dégager le pied des plants afin de leur apporter plus de « lumière », élément vital à la croissance des arbres.

« L’important pour eux c’est d’être dehors, d’apprendre sur le terrain »

Ensemble ils ont appris à reconnaitre les différentes essences grâce à la clé de détermination pour les arbres et l’œil d’expert de l’équipe de Clim’Actions. Au bout d’une heure d’observation, les élèves avaient le compas dans l’œil (« Chêne sessile, vigoureux, 120 cm – Charme, vigoureux 90cm »). Nicolas Luy, leur enseignant a été ravi de constater la progression de ses élèves dans la reconnaissance des différentes espèces d’arbres que l’on peut trouver en forêt.

« L’important pour eux c’est d’être dehors, d’apprendre sur le terrain », souligne Nicolas Luy.

L’activité a été rythmée avec de courtes animations pour observer la faune et la flore présentes sur les plantations et aux alentours. Par équipe, ils ont ramené quelques insectes à observer grâce aux boite-loupe. Araignées, coléoptères et même papillons y sont passés. L’observation d’oiseaux a été plus difficile. Il faut faire silence pour avoir une chance de les entendre et de mieux les reconnaitre…

Une journée bien remplie pendant laquelle les élèves ont pu laisser cours à leur curiosité en posant pleins de questions à l’équipe de Clim’Actions : « Combien de temps faut-il pour qu’un arbre devienne adulte ? » ; « Ce sont bien des mûres qui poussent sur les ronces ? » ; « Comment savoir si un arbre est vraiment mort et pourquoi est-il mort ? » ; « Comment un gland devient un chêne ? », etc.

Une très belle expérience, de belles rencontres , un partenariat à renouveler !