Neptune avec Clim’actions ! La fin d’une belle aventure !

En route pour le 4e et dernier atelier dans l’école de Sévigné de Vannes

Comme pour les ateliers précédents, Juliette Le Cagnec animatrice chez Clim’actions Bretagne, donne des nouvelles du Neptune et de son équipage.

Après 8 mois en mer, le navire franchit la ligne d’arrivée de la 4e étape de l’OGR (Ocean Global Race) le 15 avril 2024 à Cowes en Angleterre.

« Ils sont arrivés combien ? » demande un élève. Ils sont arrivés 6e, en 4 étapes, avec 20 marins, durant 218 jours et 44000 Km. La particularité de cet équipage, c’est la présence de Bertrand Delhom atteint de la maladie de Parkinson. C’est le premier parkinsonien à finir un tour du monde à la voile en équipage. Une occasion de revenir sur l’équipage, la vie sur le navire, les différentes étapes de l’OGR et les zones dangereuses. Une élève demande alors : « c’est toujours la même personne qui dirige le bateau ? », Juliette leur explique que les 10 membres de l’équipage se relaient toutes les heures pour tenir la barre par équipe de 4. « Et comment ils font pour voir la nuit ? », des phares sont attachés au bateau pour voir un minimum.

Le thème de l’eau pour ce dernier atelier

Juliette demande aux élèves de la classe « s’il y a beaucoup d’eau sur Terre ? Comment est la majorité de l’eau sur Terre ? Où se trouve l’eau salée et l’eau douce ? » Ils trouvent les réponses rapidement, grâce au focus sur le cycle de l’eau vu en classe.

La proportion est de 97 % d’eau salée pour 3 % d’eau douce dont seulement 1 % est disponible. Les 2 % restants se trouvent dans les glaciers et les zones humides. « Mais pourquoi on ne les récupère pas ? », demandent-ils. C’est une question d’équilibre, en détruisant un glacier ou une zone humide on risque de perturber le cycle de l’eau et de détruire des habitats qui accueille de la biodiversité. Il est donc important de préserver la ressource en eau douce, qui est précieuse, puisque que rare et indispensable à sa survie.

L’eau douce au quotidien !

Juliette propose aux élèves de noter l’utilisation de l’eau douce dans leur quotidien et de trouver ensemble des alternatives pour limiter son utilisation. Lorsque l’on fait le calcul, on arrive à une consommation moyenne de 150 L d’eau par jour et par français !

Les marins à bord du Neptune ont pu réduire pendant la course au minimum leur consommation en eau douce (environ 5 L d’eau douce par jour et par personne), par exemple en espaçant les douches ou encore en utilisant de l’eau de mer pour les WC ou une partie de la vaisselle. L’eau douce est en effet d’autant plus précieuse seul au milieu de l’océan !

Les enfants ont pu s’inspirer de leurs propres expériences pour alimenter les réflexions autour des écogestes :

  • « Ma mamie, elle a des toilettes sèches, donc elle n’utilise pas d’eau ! »
  • « Prendre une douche plutôt qu’un bain ! »
  • « Pas de gaspillage en jouant à l’eau l’été ! »
  • « Utiliser un lave-vaisselle ou une bassine pour laver la vaisselle ! »
  • « Récupérer l’eau froide en attendant l’eau chaude sous la douche !»
  • « Aller à la piscine municipale, plutôt que d’avoir chacun sa propre piscine ! »
  • « Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes ! »
  • « Acheter seulement ce qu’on a besoin en vêtements ou objets, puisque leur fabrication demande beaucoup d’eau ! »
  • « Utiliser de la seconde main ! »

Clap de fin sous les applaudissements des élèves, pour remercier Juliette d’avoir partagée, écoutée, échangée avec eux, durant ces 4 ateliers riches en découvertes. A cette occasion, quelques élèves ont lu leurs poèmes sur la nature, créés avec leur maîtresse.

Le Neptune à Vannes

Le 6 mai, le Neptune était à quai au port de plaisance de Vannes. Certains enfants ont eu la chance de voir le navire en vrai, avec une partie de l’équipage !

Le programme Neptune créé et animé par Clim’actions Bretagne 

L’objectif de ce programme pédagogique est de sensibiliser des élèves du cycle 3 à l’impact des activités humaines sur le climat et la biodiversité. Pour cela, 4 ateliers en classe de 1h30 sont organisés durant l’année scolaire, en parallèle des 4 étapes de la course du Neptune :

  1. Présentation du programme et introduction au changement climatique
  2. Énergie et mobilité (énergies fossiles et renouvelables, mobilité active et passive, etc.)
  3. Biodiversité et déchets (chaîne alimentaire, pollutions, etc.)
  4. Eau et alimentation (cycle de l’eau, eau virtuelle, production agricole, ressources naturelles, etc.)

« Projet réalisé grâce au soutien de l’opération Les super-pouvoirs de l’océan »