75 classes du Morbihan sensibilisées aux économies d’énergie et d’eau avec Watty !

Watty-photos-margaux

 
Watty ? De quoi s’agit-il ?

Watty est une mascotte qui ressemble à un câble électrique humanisé et rigolote. Trois ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau sont proposés aux écoles maternelles et primaires qui en font la demande auprès de Clim’actions, partenaire d’EcoCo2 qui a créé le programme.

Margaux, Soline, Louis et Matthias animent le programme Watty à l’école dans le Morbihan et en Ille et Vilaine. Les animatrices et animateurs de Clim’actions sont agréés par l’éducation nationale et formés par Eco CO2, initiatrice du programme.

Dans le Morbihan 75 classes de 10 communes (Arradon, le Bono, Séné, Theix-Noyalo, Vannes, La Vraie-Croix, Baud, Berric, Sulniac, Locqueltas) découvrent Watty et les gestes pour économiser l’énergie et l’eau.

Un premier atelier est déjà animé dans toutes les classes, les deux suivants sont en cours de réalisation.

Deux écoles participent au concours Watty : Brizeux (Vannes) et la Touline (Arradon).

Une animatrice de Clim’actions nous présente le déroulement d’un atelier Watty :

Avec les CP mes collègues et moi commençons par leur projeter la mascotte Watty.  Ils adorent !

A quoi vous fait-elle penser ? Immédiatement des mains se lèvent et les enfants décrivent ce qu’ils voient. Je leur montre une prise et les interroge. D’où vient l’électricité, comment est-elle transportée … ?

Ensuite je leur pose la question « l’énergie, c’est quoi » ?

Très vite tout plein de mains se lèvent et les enfants ont du mal à patienter pour répondre.

Mathis : « L’énergie qu’on a nous »

Qu’est-ce qui nous permet d’avoir de l’énergie ?

Joséphine : « manger, boire »

Lucas « Bien se reposer, bien dormir »

Et la petite perle du jour  sortie de la bouche de Valentin « Quand on nous encourage » !

Ces questions permettent des discussions ouvertes et passionnantes. Les enfants en sont très friands.

A votre avis on utilise l’énergie pour quoi faire ?

Je leur projette la mascotte de Watty assise devant son bureau d’écolier qui dans une bulle donne sa définition. « L’énergie est une force … »

A partir de là, les enfants observent des images d’énergies fossiles épuisables.

A quoi vous fait penser le mot «fossile  ?

Pourquoi ces énergies sont épuisables, qu’est-ce-que ça veut dire épuisable  ?

Après des échanges passionnants je leur montre des images d’énergies renouvelables.

J’utilise plusieurs outils dont la vidéo « Energie, chasse au gaspi ! »

Cette courte vidéo présente une famille qui a des habitudes énergivores et qu’un déclic transforme en super héros de l’anti-gaspi

Généralement, quand le film se termine les enfants restent un moment silencieux puis je leur propose de la regarder une seconde fois et de lever un crayon rouge lorsqu’ils voient un geste énergivore. A ce moment là je stoppe la vidéo et des discussions naissent. Ces dernières sont difficiles à interrompre car les enfants sont passionnés par ce sujet, ils ont plein de questions à poser.

Quel bonheur de constater que les enfants sont enthousiastes, très motivés pour être gardien de l’eau ou de la lumière à l’école et forcement chez eux !